Quoi faire à L’Échappée Belle?

agenda touristique Loiret

Se détendre

l'échappée belle chambre d'hôtes avec jardin

L’Échappée Belle est située dans un site qui encourage à la détente. Selon vos envies et la météo, sont à votre disposition un salon, ses livres, magazines et sa cheminée, le jardin et son hamac, la terrasse où vous pouvez profiter du bruit de l'eau...

Se promener, randonner à pied ou à vélo

Canal d'Orléans devant l'Echappée Belle à Grignon

Les chambres d'Hôtes L'Echappée Belle sont situées à Grignon, au cœur de la forêt d'Orléans et au bord du Canal d'Orléans.

Sa situation en pleine nature est idéale pour ceux qui aiment marcher ou se promener à vélo (vous pouvez d'ailleurs les emprunter sur place).

Visiter les châteaux de la Loire

Château de la Bussière proche de L'Echappée Belle

Vous souhaitez visiter une partie des Châteaux de la Loire en évitant les foules? Accéder à des pièces rarement ouvertes au public? A moins de 30 minutes, Sully sur Loire, La Bussière, Chamerolles, entre-autres, sont faits pour vous.

 

Vous préférez les "grands classiques", Fontainebleau est à 68km. Quant à Chambord et Cheverny, ils peuvent faire l'objet d'une journée d'excursion.

 

Comme le montre la carte ci-dessous, L'Echappée Belle est bien située pour accéder à tous ces châteaux.

Carte avec les Châteaux de la Loire autour de L'Echappée Belle

Le Loiret au Fil de l'Eau: nager, naviguer, pêcher...

Maison d'hôtes situé au bord du Canal d'Orléans, L'Echappée Belle est à 3000 mètres de l’Étang des Bois, base de loisirs où vous pourrez nager et profiter de la plage. Vous pouvez y accéder par la route ou par un chemin de randonnée. La Base de Loisirs de l’Étang de la vallée est également à proximité.

 

Les pêcheurs ne sont pas en reste car l'écluse et l’Étang devant la maison sont des points de pêche fréquentés où l'on peut attraper carpes, perches, brochets, blackbass, poissons-chats...

 

Vous préférez naviguer? Des sorties en bateau ou canoë peuvent être organisées sur le canal d'Orléans ou sur la Loire.

Découvrir les monuments et sites touristiques

Le Pont-Canal de Briare de Gustave Eiffel, l'Oratoire Carolingien de Germigny des prés et sa spectaculaire mosaïque, l'Abbaye de Fleury à Saint Benoit sur Loire, joyaux de l'architecture Romane, la Cathédrale d'Orléans...

Les superbes monuments du Loiret vous attendent à proximité des Chambres d'Hôtes L'Echappée Belle.

 

Mais vous pouvez également visiter Montargis, la venise du Gâtinais; ou partir sur les traces de Jeanne d'Arc à Orléans; ou encore voir Yèvre-Le-Châtel classé parmi les plus beaux villages de France.

 

D'autres attractions touristiques vous attendent comme le Belvèdère des Caillettes qui vous permet de surplomber la forêt d'Orléans ou La Belle de Grignon, péniche reconstruite "à l'ancienne" au sein du port de Grignon.

Faire La Route de la Rose ou flâner dans les parcs du Loiret

Route de la Rose du Loiret jardin des chambres d'hôtes L'Echappée Belle

Amoureux de nature et de sa flore, le Loiret va vous gâter! Vous y trouverez de nombreux parcs, arboretum et jardins remarquables. La carte ci-dessous vous montre leur présence en nombre.

 

Le Loiret a également crée La Route de la Rose, vous permettant de visiter différents sites remarquables pour les amateurs. Les Chambres d'hôtes L'Echappée Belle avec son jardin de Roses anciennes ont été sélectionnées pour faire partie de ce parcours.

 

Il faut dire que la rose a une longue histoire avec le Loiret: Guillaume de Lorris est l'auteur du texte médiéval du "Roman de la Rose", Lorris étant à 4 km de L'Echappée Belle.

Bellegarde et sa fameuse Foire aux rosiers est à 15 km et c'est le 3ème bassin de production en France.

Les amateurs de roses anciennes connaissent forcément André Eve qui était sur Pithiviers et dont on peut visiter le jardin personnel ou aller voir la boutique, toujours en activité à Chilleurs aux bois.

Sur cette Route, il est également possible de visiter de nombreux Parcs et roseraies mais également déguster des menus à la rose dans les restaurants référencés.

Route de la rose du loiret et jardins remarquables autour des Chambres d'hôtes L'Echappée Belle

Observer la faune

Chambre d'hôtes loiret en forêt d'Orléans

Les Chambres d'Hôtes L'Echappée Belle se trouvent au cœur de la forêt d'Orléans, c'est donc une excellente situation si vous souhaitez assister au brame du cerf de mi-septembre à mi-octobre. Des sorties y sont organisées avec des spécialistes.

 

Vous aimez observer les oiseaux? Le canal et les étangs autours de la maison vous permettent d'observer de nombreuses espèces, notamment les migrateurs en saison.

 

Vous voulez jouer les soigneurs une journée ou rencontrer des loups ou animaux sauvages dressés pour le cinéma? Rendez-Vous en Terre Animale à Sury aux Bois ne se trouve qu'à 15 minutes de L'Echappée Belle.

 

Vous disposez de plus de temps et voulez visiter l'un des plus beau parc animalier au monde? Le zoo de Beauval se trouve à 1h30 et peut faire l'objet d'une sortie à la journée.

Mais également Agritourisme, Oenotourisme, Équitation, Golf, Karting Outdoor, Accrobranche, Montgolfière, Parachutisme, Escape Game...

Allez sur la page Facebook de L’Échappée Belle pour découvrir d'autres idées de visites proches des Chambres d'hôtes L'Echappée Belle.